Société de Médecine du Travail de l'Ouest Île de France

Groupes de Travail

Groupe CANCER
Responsable(s) : Dr Marie-Françoise Bourrillon, Dr Bernard Asselain

Ressources Disponibles :  brochure_retourtravail.pdf (2 Mo)   SMTOIF Cancer diaporama10juin2008.pdf (521 Ko)   SMTOIF Cancer10juin2008.pdf (514 Ko)

Contacs: Marie-Françoise Bourrillon TOTAL Tour Coupole – 2 place de la COUPOLE 92078 Paris La Défense Cédex mailto:marie-francoise.bourrillon@total.com" & Bernard Asselain Institut Curie – Unité de biostatistique 26 rue d’Ulm 75248 Paris Cédex 05 mailto:bernard.asselain@curie.net" Créé en 1992 par Anne Marie Giard, alors présidente de la SMTOIF et Bernard Asselain (biostatistiques – Institut Curie), ce groupe s’attache à observer les cancers en milieu de travail pour aboutir à une analyse plus précise des risques et de leur prévention. En 2007 – 2008, le Groupe est mobilisé par une étude financée par l’INCa et l’ARC intitulée « Répercussions du cancer sur la vie professionnelle ». Elle est rétrospective portant sur les cas de cancer diagnostiqués en 2005-2006. Son comité de pilotage est pluridisciplinaire (épidémiologiste, psychologues, sociologue, médecins du travail). Cent médecins du travail se sont portés volontaires pour participer à l’enquête. La période d’investigation s'est déroulée de septembre 2007 à janvier 2008. Cette étude s’attache, par des questionnaires à visée quantitative et des entretiens semi-directifs, à observer le retentissement de la maladie cancéreuse depuis l’établissement du diagnostic jusqu’à la réintégration dans le milieu professionnel Pour information, INCa et ARC ont lancé le 30 juin 2007 un appel à projet sur les cancers professionnels ; présentation des axes de l’appel à projets sur leur site internet Parution d'une brochure en 2014: Le retour au travail après un cancer http://www.fondation-arc.org/Les-brochures/le-retour-au-travail-apres-un-cancer.html