Société de Médecine du Travail de l'Ouest Île de France

Petites Annonces

Dans la catégorie Offres :

Poste medecin chez RENAULT Usine de Flins (valable jusqu'au 30/04/2019)

RENAULT Usine de Flins

RECRUTE

MEDECIN DU TRAVAIL H/F

CDI Temps plein

A PROPOS DE L'ETABLISSEMENT

Rejoindre le Groupe Renault, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale.

Le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant.

Avec ses 2700 salariés (techniciens, ingénieurs, opérateurs et personnel transverse) en équipes 2X8 et de nuit et ses 2000 intérimaires, l’établissement de Flins produit 3 modèles de voitures sur une ligne de production. Il est notamment leader dans la fabrication de voitures électriques en France.

Grâce à un plan d’embauches et d’investissements, l'établissement de Flins s'inscrit dans la stratégie du groupe de construire l'automobile de demain.

Le poste de médecin du travail se situe au Service de santé au travail implanté sur le site de Flins (département des Yvelines).

La disponibilité du poste est à pouvoir au 1er janvier 2019 suite à un départ en retraite.

Vous prendrez place au sein d’une équipe locale (2 médecins, 7 infirmières et une psychologue du travail) dynamique et passionnée.

Notre service participe aux groupes de travail nationaux animés par une coordination centrale active et soucieuse d'apporter des outils adaptés à ses équipes médicales.

Les médecins du site sont à votre disposition, afin de vous présenter leur organisation, leur équipe et leur usine.

DESCRIPTION DE LA MISSION

En tant que Médecin du travail pour notre usine Renault de Flins vous êtes en interface avec la Direction, les salariés, la hiérarchie, le service du personnel, les assistantes sociales, les instances représentatives, les ingénieurs de sécurité, les médecins du travail des autres établissements, les organismes de prévention et de sécurité sociale, l’inspection du travail.

Vos principales missions sont les suivantes :

·         Assurer les visites médicales du Travail réglementaires des 2700 salariés Renault (chaque médecin est en charge d’un secteur), l’indépendance des médecins est respectée.

o    Encadrer les infirmières lors des visites d'information et de prévention en place depuis 2017.

·         Eviter toute altération de la santé du personnel due à son activité professionnelle.

o    Prévenir et dépister toute pathologie professionnelle, par exemple veille des douleurs aux postes de travail.

o    Etre force de proposition en termes de gestion et de surveillance des risques psychosociaux en vue de leur prévention.

o    Conseiller l'employeur sur l'aménagement des locaux, les risques liés au travail et alerter en cas de besoin.

o    Participer à l'évaluation des risques professionnels en relation étroite avec les équipes HSE.

o    Participer à la mise à jour annuelle des documents : document unique d'évaluation des risques de l'usine notamment dans le domaine des risques chimiques, fiche d’entreprise.

o    En partenariat avec l'ergonome, effectuer des visites des locaux et postes de travail.

o    Participer aux réunions du CHSCT, maintien dans l’emploi, démarche QVT.

o    Participer à l’animation de comité d'employabilité pour le suivi de salariés à restrictions.

o    Pilotage de la cellule handicap du site dans le cadre de l'accord handicap Groupe.

o    Travail en réseau avec l'assistante sociale.

·         Pilotage des soins médicaux d'urgences.

o    Organisation et coordination avec le service de sécurité du site.

o    Prise en charge des urgences en journée.

·         Actions de formation et de prévention:

o    Orienter et prise en charge des addictions en réseau.

o    Participer aux groupes de travail pluridisciplinaires, proposition et mise en place des programmes de santé du Groupe.

o    Mise en place d'actions de sensibilisation avec des intervenants extérieurs sur les thèmes de santé publique.

o    Animer et participer à des actions de formation: Atelier urgences pour les infirmières du Service, Formations SST de l'usine, Formations Gestes et Postures, Formation des Infirmières au module pratique de santé au travail.

AVANTAGES

·         Mutuelle d’entreprise

·         Avantages du comité d’entreprise

·         Avantages concernant l’acquisition de voitures du groupe

·         Localisation en île de France à moins de 3 min de l'A13

COMPETENCES NECESSAIRES

·         Vous êtes titulaire d’un doctorat en médecine, d’un CES ou DES en Médecine du Travail?

·         Vous avez idéalement une expérience au sein d’entreprise du secteur industriel ?

·         Vous êtes force de proposition dans la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail ?

·         Vous avez un esprit d’équipe, faites preuve de confidentialité et professionnalisme ?

·         Vous souhaitez aujourd’hui valoriser vos compétences au sein d’un Groupe où il existe une vraie politique Santé, une réelle volonté de la Direction de donner les moyens permettant un suivi de qualité de ses salariés ?

Venez nous rejoindre.