Société de Médecine du Travail de l'Ouest Île de France

L'Assocation

Créée en 1981, S.M.T.O.I.F. est aujourd’hui riche de 360 médecins adhérents exerçant dans le secteur secondaire ou le secteur tertiaire soit auprès de PME, soit auprès des grosses entreprises. Son conseil d’administration élu tous les 2 ans est constitué pour moitié de médecins de services autonomes, pour moitié de médecins de services interentreprises. L’évolution réglementaire de la santé au travail de la dernière décennie ouvre la médecine du travail à la pluridisciplinarité et la situe clairement dans le champ de la santé publique.

La SMTOIF a depuis son origine eu le souci constant de trouver des partenariats pour répondre aux attentes pratiques des médecins du travail. Certaines de ses initiatives ont eu une retombée nationale.

Dans le domaine de l’urgence, les Journées d’Aide Médicale Urgente proposées tous les ans alternativement aux médecins et aux infirmières des services de santé au travail depuis 18 ans résultent d’une collaboration entre la SMTOIF et le SAMU 92 (D. FLETCHER – M. BAER – F. DOLVECK). Leur succès national ne se dément pas. Dans cette dynamique, un diplôme universitaire de Gestion des Urgences sur les lieux de travail à l’UFR/Versailles St Quentin en Yvelines est proposé depuis octobre 2005.

La prévention cardiovasculaire en médecine du travail a été un deuxième axe d’action. L’association PCV METRA est née de la rencontre SMTOIF – Hôpital Broussais (Pr Alain SIMON – Centre de Médecine Préventive Cardiovasculaire) et (Dr Jaime LEVENSON - unité U28 INSERM Pathologie rénale et vasculaire). Elle est à l’origine d’une convention permettant la prise en charge d’un bilan d’évaluation du risque cardiovasculaire en milieu hospitalo-universitaire à partir des dépistages d’un ou plusieurs facteurs de risque par le médecin du travail. Objectifs : prévention en amont – progrès des connaissances – formation.

Grâce à la collaboration avec le laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris (Fabien SQUINAZI) le groupe de travail Climatisation a mené une enquête sur la qualité de l’air et le ressenti des personnes travaillant dans une atmosphère climatisée en 1994 et 1995. Le suivi de la maintenance d’un système de climatisation, celui des tours aéroréfrigérantes ont fait l’objet de formations, d’informations plus spécifiques.

Vous pouvez obtenir plus d'informations dans les catégories ci-dessous :